posté le 24-11-2008 à 14:54:27

Le Diabète

 

Sujet au coeur de l'info....

 

Centre Hospitalier Baie des chaleurs

Qu'est-ce que le diabète?
 
Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de citoyens . La prévalence de cette maladie sur la population mondiale atteint actuellement 7% et pourrait facilement augmenter dans les 10 prochaines années à 10%.
Le diabète peut se définir comme une perte de contrôle à la hausse de la glycémie (sucre dans le sang). Chez l'être humain, une hormone est responsable d'empêcher la glycémie de s'élever dans le sang. Cette hormone s'appelle l'insuline.
Chez les patients souffrant de diabète, deux situations peuvent se produire:
L'insuline est produite par le pancréas. Ce dernier peut diminuer ou arrêter la production de l'insuline. Dans ces situations, la glycémie augmente et la maladie du diabète apparaît.

Dans d'autres situations, il s'agit d'une résistance à l'action de l'insuline au niveau cellulaire. L'insuline est nécessaire pour faire entrer le sucre dans les cellules. Cette résistance à l'action de l'insuline rend celle-ci moins efficace. Alors à ce moment, la glycémie monte et la maladie du diabète apparaît.


Le pancréas
Le sucre sanguin, soit le glucose, est une source principale d'énergie pour l'ensemble des cellules de l'organisme. Lorsqu'il augmente dans le sang, il devient moins disponible et cause ainsi une perte d'énergie globale pour l'ensemble des cellules.
Les symptômes du diabète peuvent se présenter de différentes façons: fatigue, difficulté de concentration, vision embrouillée, soif intense, miction fréquente, faim insatiable, possibilité de perte de poids, possibilité de faiblesse musculaire. Certains de ces symptômes ou l'ensemble de ces symptômes sont présents chez les patients qui souffrent de diabète au début de la maladie. Cependant, certains diabétiques présentent peu de symptômes. La maladie est alors dépistée lors d'un prélèvement sanguin.
Il existe différents types de diabète:
Diabète de type 1: Diabète juvénile
Le diabète de type 1 consiste en une perte de la production par des cellules particulières du pancréas (cellules Bêta ou cellules Langerhans) de l'hormone que l'on appelle l'insuline. L'âge du début peut varier de quelques mois de vie jusqu'à environ 35 ans. Les causes de cette perte de production d'insuline sont encore inexpliquées (virus ??, rejet, allergie). L'organisme du patient diabétique rejette par la formation d'anticorps, les cellules qui sont capables de produire l'insuline. Lors de cette perte de capacité de production d'insuline, le patient présente les symptômes qui ont été nommés ci-haut. Le diabète de type 1 représente 10% des patients diabétiques.
Diabète de type 2: Diabète de l'adulte (traitement du diabète de type 2)
Le diabète de type 2 ou le diabète de l'adulte est un diabète où la perte de contrôle à la hausse de la glycémie est souvent associée à de l'obésité avec une prédominance familiale. Ce diabète résulte du mélange d'une perte d'efficacité de l'insuline, et d'une baisse de crétion de l'insuline qui s'installe graduellement. Lorsque ce phénomène se produit, les symptômes mentionnés ci-haut apparaissent.
Diabète de type 3 (autres types):
Le diabète de type 3 est une maladie systémique autre qui apporte une destruction du pancréas. Cette pathologie peut être causée par des pancréatites chroniques, certaines réactions défavorables à des médicaments ou à un défaut familial typique de certains récepteurs responsables de l'efficacité de l'insuline. Il faut noter que le diabète de type 3 est beaucoup plus rare.


Maladies génétiques:
Défaut de fonction des cellules Bêtas
Défaut de fonction de l'insuline

Maladies du pancréas:
Pancréatite chronique
Fibrose kystique
Pancréatectomie post-traumatique
Hémochromatose
Néoplasie du pancréas
Pancréatopathie fibrocalculeuse

Maladies endocriniennes associées au diabète:
Acromégalie
Hyperthyroïdie
Syndrome Cushing
Somatostatinome
Glucagonome
Aldostéronome
Phéochromocytome

Maladies postinfection:
Rubéole congénitale
Infection à cytomégalovirus

Maladies associées aux médicaments:
Vacor
Diazoxides
Pentamidine
Agents bêta 2 antagonistes
Acide nicotinique
Thiazine
Glucocorticoïdes
Dilantin
Hormones thyroïdiennes
Interféron-alpha
Diabètes gestionnels
Facteurs génétiques
Diabète de type 1
Risque faible: 0,3 % de la population en général;
Risque accru lorsque l'un des parents est atteint du diabète du type I: père 6 %,
mère 2 %;
Risque accru lorsqu'un frère ou une soeur est atteint(e) du diabète du type I: 5 %;
Risque accru lorsqu'un jumeau identique est atteint du diabète du type I: 34 %.
Diabète du type 2
Risque très élevé: 5 % de la population en général, soit 1 personne sur 20;
20 % des personnes de plus de 65 ans sont atteintes du diabète du type 2 et seule la moitié des cas sont diagnostiqués;
Risque accru lorsque l'un des parents est atteint du diabète du type 2: père 11,6 %, mère 13,9 %;
Risque accru lorsque les deux parents sont atteints du diabète de type 2: 28.1 %;
Risque accru lorsqu'un jumeau identique est atteint du diabète de type 2: de 60 % à 80 %.

 

 

 

 

 

Une suite sera faite pour  approfondir ce sujet d'actualité...

A bientôt.

 

 


 
 
posté le 17-11-2008 à 09:04:54

Le calendrier des vaccinations

 

Bonjour,

Un sujet qui touche toute la famille du plus jeune au plus âgé...

 

 

(Mes infos sont toujours prises sur un site médical du net)

 
La vaccination permet de protéger les populations de deux manières : d’une part individuellement, chaque personne vaccinée est protégée contre la maladie correspondante, d’autre part collectivement en diminuant petit à petit le nombre de personnes atteintes jusqu’à l’éradication de la maladie. Les politiques de vaccinations peuvent s’établir à l’échelle nationale ou internationale et se modifier à tout moment en fonction des résultats des différents instituts de veilles sanitaires.

En France, certaines vaccinations sont obligatoires, d’autres sont très fortement recommandées, d’autres encore ne sont recommandées que dans des situations particulières.


Avant 1 mois : BCG


Le BCG est la vaccination contre la tuberculose. Il n'est désormais plus obligatoire, mais en revanche fortement recommandé chez les enfants vivant dans un milieu à risque élevé de tuberculose (enfant né dans un pays de forte endémie tuberculeuse, enfant dont au moins un des parents est originaire de l'un de ces pays, enfant vivant dans des conditions de logement défavorables... enfant résidant en Guyane et en Ile-de-France !).

Une seule injection est faite, aucun rappel n’est exigé.

Chez les enfants non vaccinés et jugés à risque peuvent bénéficier du BCG jusqu'à l'âge de 15 ans.

A partir de 2 mois : vaccins DTCPHib, hépatite B et pneumocoque

C'est-à-dire une vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae, l'hépatite B (on peut utiliser un vaccin "six en un" - hexavalent) et une autre pour la protection contre le pneumocoque.

Le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) est une vaccination obligatoire, les autres sont recommandés. Le vaccin consiste en 3 injections à un mois d’intervalle, puis un rappel un an après (pour la vaccination contre l'hépatite B, le protocole est généralement différent)

Le rappel DTP seul est ensuite nécessaire tous les 5-6 ans jusqu’à 18 ans, puis tous les 10 ans.


Hépatite B

Le vaccin contre l’hépatite B est recommandé. Il peut être effectué dès la naissance si la mère a été infectée par le virus et quand son analyse de sang révèle la présence de l'antigène viral HB-s.

Dans les autres cas, il est recommandé de le faire dès l'âge de 2 mois, car la myéline (tissu nerveux qui est touché dans la sclérose en plaques) n’est pas encore totalement formé et la vaccination précoce coupe court à toute discussion concernant le risque évoqué par les médias de complication neurologique.

En tous les cas, il est judicieux de le faire avant l’adolescence, avant les premiers rapports sexuels (le virus de l'hépatite B se transmet surtout par voie sexuelle ou par le sang).

Il faut faire 2 injections à un mois d’intervalle, la 3ème injection entre 5 et 12 mois après. Les médecins prescrivent le cas échéant un vaccin hexavalent (voir précédemment).


A partir de 12 mois : ROR + rappel hépatite B

La première dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est recommandé à l'âge de 12 mois et une deuxième injection entre 13 et 24 mois.

Le vaccin ROR pour les enfants vivant en collectivité est possible dès 9 mois.

Un rappel avec le vaccin antipneumococcique est recommandé entre 12 et 15 mois.


Vers 16-18 mois : DTCPHib

DTCPHib : 1er rappel ; le vaccin DTP est obligatoire.
Le vaccin contre l’hépatite B : 3e injection (entre 5 et 12 mois après la 2e injection).


A 6 ans

DTP : 2ème rappel ; le vaccin est obligatoire
Le ROR (avec deux injections à un mois d'intervalle) est recommandé pour les enfants qui n’ont pas été vaccinés avant.


Entre 11 et 13 ans

DTP : 3ème rappel ; le vaccin est obligatoire
Le vaccin contre la coqueluche est recommandé, c’est le 2ème rappel.
DTP et vaccin contre la coqueluche sont associés (DTCP) : une seule piqûre sera faite.

Le ROR (avec deux injections à un mois d'intervalle) et le vaccin contre l’hépatite B (avec un total de trois injections sur environ un an) peuvent être faits en rattrapage si l’enfant n’est pas encore immunisé.


A partir de 14 ans

La vaccination contre les infections à papillomavirus est recommandée. Certains de ces virus sont fortement impliqués dans la survenue du cancer du col de l'utérus.

La vaccination se fait par trois injections avec un intervalle de deux mois entre la première et la deuxième injection, puis de quatre mois entre la deuxième et la troisième injection. Ce vaccin peut être aussi proposé chez les femmes de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de relations sexuelles ou au maximum dans l'année suivant le début des rapports.

L'objectif de ce vaccin est de fortement diminuer le risque de cancer du col de l'utérus. Mais il ne dispense pas à l'avenir de se faire suivre, et de se faire dépister régulièrement par un frottis, une fois adulte.

Entre 16 et 18 ans

DTP : il s'agit du 4ème rappel
La vaccination contre la rubéole pour les jeunes femmes non vaccinées et non immunisées est fortement conseillé. Celles-ci ne doivent pas être enceintes et avoir une contraception efficace pendant les 3 mois qui suivent la vaccination.


A partir de 18 ans

Tous les 10 ans : rappel Tétanos Polio
Ils sont recommandés, malheureusement trop souvent oubliés.


A partir de 65 ans

La vaccination contre la grippe est fortement conseillée.


La coqueluche

La coqueluche peut-être gravissime chez les tous petits. Il vaut mieux que les adultes (et les enfants) soient immunisés (ayant eu la coqueluche ou vaccinés), en tout particulièrement les parents qui sont en contact avec des nouveaux-nés ou nourrissons de moins de 6 mois qui ne sont pas vaccinés.

Il est donc recommandé d’avoir un rappel vaccinal anti-coquelucheux si on n'a pas eu de rappel dans les dix dernières années, surtout si on souhaite avoir un enfant ou si on est un professionnel de santé.

La varicelle

La varicelle est une maladie bénigne chez l’enfant, mais à partir de l'adolescence elle peut être sévère. Elle est grave aussi chez les malades immunodéprimés et elle risque d’entraîner des malformations de l’embryon chez la femme enceinte qui contracte la varicelle pendant sa grossesse.

Il est recommandé de vacciner les jeunes à partir de 12 à 18 ans si aucun antécédent de varicelle n’est signalé. Et chez les adultes dans les 3 jours qui suivent une exposition avec une varicelle (sauf contre-indication).

Il est conseillé de vacciner, s’ils ne sont pas immunisés, les professionnels de santé, en particulier les étudiants en médecine et le personnel para médical, le personnel en contact avec la petite enfance, avec les personnes immunodéprimées, les patients avant une greffe d’organe.

La grippe

La vaccination est conseillée pour les personnes de plus de 65 ans, ainsi que pour celles qui ont des activités incontournables (examens, concours…) pendant la période d’hiver. Elle est recommandée chez des patients et même des enfants dès l'âge de six mois souffrant de maladies chroniques (insuffisance cardiaque, respiratoire, diabète...). Il est aussi conseillé aux parents (et proches) ayant un nourrisson de moins de six mois particulièrement fragiles, de se faire vacciner contre la grippe pour éviter d'être contaminés et de transmettre le virus au nouveau-né.

Elle est fortement conseillée pour le personnel navigant dans les avions et sur les bateaux de croisière ainsi que les personnes qui voyagent en groupe.


La vaccination contre la méningite à méningocoque C

Les sujets qui ont eu un contact récent avec un malade infecté sont vaccinés. Ce sont les autorités sanitaires qui prennent les décisions de vaccinations massives si une épidémie menace.

Demandez conseil à votre médecin, il saura vous guider.

Tenez vos vaccins ou ceux de vos enfants à jour en consultant le calendrier de vaccination 2008.


Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire. 22 avril 2008/n°16-17.

 

 

Voilà...

Bonne journée à tous.

Bisous.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. jessyilan  le 17-11-2008 à 08:35:08  (site)

Hebergement gratuit d image et photo

2. JonBonJovi  le 17-11-2008 à 09:51:53  (site)

Wouahh......ta changé de déco toi aussi......vraiment très jolie........merci pour tout ce que tu nous donne! Contente que tu sois passée.......! Gros bisous et bonne semaine Antje

Hello  christmas
imikimi - Customize Your World

3. jessyilan  le 17-11-2008 à 15:25:40  (site)

Hebergeur d'imagescoucou, je viens accompagner de ma petite fee afin de te souhaiter une excellente soiree , et te deposer notre valise de bisous pour la soiree, jessy et bébé ilan.

4. johnnydu51  le 17-11-2008 à 17:22:44  (site)

bonsoir je passe chez toi avec les deux legendre français
pour te souhaiter une bonne soiree
Hebergeur d'images

5. johnnydu51  le 18-11-2008 à 18:27:18  (site)

je vien faire un petit tour sur ton blog pour te souhaiter une bonne soiree
Hebergeur d'images

6. jessyilan  le 24-11-2008 à 04:11:58  (site)

Hebergeur d'images c est sous la pluie et le vent que je passe chez toi pour te deposer ce matin mon petit ruffus pour te souhaiter une belle journee, je te fais mille poutous

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article