Sujet au coeur de l'info....
Centre Hospitalier Baie des chaleurs
Qu'est-ce que le diabète?
Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de citoyens . La prévalence de cette maladie sur la population mondiale atteint actuellement 7% et pourrait facilement augmenter dans les 10 prochaines années à 10%.
Le diabète peut se définir comme une perte de contrôle à la hausse de la glycémie (sucre dans le sang). Chez l'être humain, une hormone est responsable d'empêcher la glycémie de s'élever dans le sang. Cette hormone s'appelle l'insuline.
Chez les patients souffrant de diabète, deux situations peuvent se produire:
L'insuline est produite par le pancréas. Ce dernier peut diminuer ou arrêter la production de l'insuline. Dans ces situations, la glycémie augmente et la maladie du diabète apparaît.
Dans d'autres situations, il s'agit d'une résistance à l'action de l'insuline au niveau cellulaire. L'insuline est nécessaire pour faire entrer le sucre dans les cellules. Cette résistance à l'action de l'insuline rend celle-ci moins efficace. Alors à ce moment, la glycémie monte et la maladie du diabète apparaît.
Le pancréas
Le sucre sanguin, soit le glucose, est une source principale d'énergie pour l'ensemble des cellules de l'organisme. Lorsqu'il augmente dans le sang, il devient moins disponible et cause ainsi une perte d'énergie globale pour l'ensemble des cellules.
Les symptômes du diabète peuvent se présenter de différentes façons: fatigue, difficulté de concentration, vision embrouillée, soif intense, miction fréquente, faim insatiable, possibilité de perte de poids, possibilité de faiblesse musculaire. Certains de ces symptômes ou l'ensemble de ces symptômes sont présents chez les patients qui souffrent de diabète au début de la maladie. Cependant, certains diabétiques présentent peu de symptômes. La maladie est alors dépistée lors d'un prélèvement sanguin.
Il existe différents types de diabète:
Diabète de type 1: Diabète juvénile
Le diabète de type 1 consiste en une perte de la production par des cellules particulières du pancréas (cellules Bêta ou cellules Langerhans) de l'hormone que l'on appelle l'insuline. L'âge du début peut varier de quelques mois de vie jusqu'à environ 35 ans. Les causes de cette perte de production d'insuline sont encore inexpliquées (virus ??, rejet, allergie). L'organisme du patient diabétique rejette par la formation d'anticorps, les cellules qui sont capables de produire l'insuline. Lors de cette perte de capacité de production d'insuline, le patient présente les symptômes qui ont été nommés ci-haut. Le diabète de type 1 représente 10% des patients diabétiques.
Diabète de type 2: Diabète de l'adulte (traitement du diabète de type 2)
Le diabète de type 2 ou le diabète de l'adulte est un diabète où la perte de contrôle à la hausse de la glycémie est souvent associée à de l'obésité avec une prédominance familiale. Ce diabète résulte du mélange d'une perte d'efficacité de l'insuline, et d'une baisse de sécrétion de l'insuline qui s'installe graduellement. Lorsque ce phénomène se produit, les symptômes mentionnés ci-haut apparaissent.
Diabète de type 3 (autres types):
Le diabète de type 3 est une maladie systémique autre qui apporte une destruction du pancréas. Cette pathologie peut être causée par des pancréatites chroniques, certaines réactions défavorables à des médicaments ou à un défaut familial typique de certains récepteurs responsables de l'efficacité de l'insuline. Il faut noter que le diabète de type 3 est beaucoup plus rare.
Maladies génétiques:
Défaut de fonction des cellules Bêtas
Défaut de fonction de l'insuline
Maladies du pancréas:
Pancréatite chronique
Fibrose kystique
Pancréatectomie post-traumatique
Hémochromatose
Néoplasie du pancréas
Pancréatopathie fibrocalculeuse
Maladies endocriniennes associées au diabète:
Acromégalie
Hyperthyroïdie
Syndrome Cushing
Somatostatinome
Glucagonome
Aldostéronome
Phéochromocytome
Maladies postinfection:
Rubéole congénitale
Infection à cytomégalovirus
Maladies associées aux médicaments:
Vacor
Diazoxides
Pentamidine
Agents bêta 2 antagonistes
Acide nicotinique
Thiazine
Glucocorticoïdes
Dilantin
Hormones thyroïdiennes
Interféron-alpha
Diabètes gestionnels
Facteurs génétiques
Diabète de type 1
Risque faible: 0,3 % de la population en général;
Risque accru lorsque l'un des parents est atteint du diabète du type I: père 6 %,
mère 2 %;
Risque accru lorsqu'un frère ou une soeur est atteint(e) du diabète du type I: 5 %;
Risque accru lorsqu'un jumeau identique est atteint du diabète du type I: 34 %.
Diabète du type 2
Risque très élevé: 5 % de la population en général, soit 1 personne sur 20;
20 % des personnes de plus de 65 ans sont atteintes du diabète du type 2 et seule la moitié des cas sont diagnostiqués;
Risque accru lorsque l'un des parents est atteint du diabète du type 2: père 11,6 %, mère 13,9 %;
Risque accru lorsque les deux parents sont atteints du diabète de type 2: 28.1 %;
Risque accru lorsqu'un jumeau identique est atteint du diabète de type 2: de 60 % à 80 %.
Une suite sera faite pour approfondir ce sujet d'actualité...
A bientôt.