Le n° Vert d’Enfance et Partage vient en aide à près d’un millier d’enfants par an, depuis sa création. Retour sur vingt années de lutte contre la maltraitance infantile.
1988. L’association Enfance et Partage, créée depuis neuf ans, lance une ligne téléphonique p our venir en aide aux enfants maltraités. Le 0 800 05 12 34 reçoit des appels de mères de famille, voisines, enseignants, médecins, etc. Signaler un cas de violence de manière anonyme est souvent plus simple que de se rendre à la gendarmerie.
Vingt années plus tard, le N° Vert enregistre près d’un million d’appels reçus ! Aujourd’hui, 400 bénévoles, 50 avocats et 20 psychologues écoutent, conseillent, orientent les victimes et leurs proches. Un millier d’enfants sont ainsi secourus, chaque année, en France.
Les coups de téléphone reçus à
Enfance et Partage
se révèlent de parfaits indicateurs de la maltraitance, dans notre pays :
- 70 % des appels signalent des maltraitances physiques, des litiges liés à la garde dans un
divorce
ou une séparation, et des négligences ou privations ;
- 18 % rapportent des maltraitances psychologiques et des attouchements sexuels ;
- 12 % dénoncent des viols ;
- 82,6 % concernent des violences au sein de la famille ;
- 80 % des appels proviennent de femmes : 29 % des mères, 25,5 % de voisines ou tiers, 20 % d’un membre de la famille.
Avec son n° Vert, Enfance et Partage est devenue une actrice incontournable du dispositif de protection des mineurs. Les appels reçus au 0 800 05 12 34 permettent d’identifier les manques et les besoins de notre société. De quoi revoir et corriger les lois ou en imaginer de nouvelles…
"Ne les privez pas de leur enfance. Appelez." Ce slogan, peut-être l’avez-vous lu sur une affiche, vu à la télé… Enfance et Partage mène, jusqu’à la fin de l’hiver 2009, une grande campagne de communication autour de son n° Vert. Il n’est jamais trop tard pour décrocher son téléphone !