VEF Blog

Titre du blog : P'tits Bobos & Gros Tracas
Auteur : PetitsBobos
Date de création : 23-09-2008
 
posté le 26-09-2008 à 00:43:27

Hyperactivité

Bonjour

Voilà le 1er sujet...

Alors ce sujet déclencheur de tout...

L'hyperactivité

Effectivement sujet vaste et difficile...

Alors par quoi commencer ?

 

 Définition de l'hyperactivité: Niveau anormalement élevé d'activité.

 

Pff... Qu"est ce que vous voulez faire avec ça ??

 

Allez, je vous trouve quelque chose de plus complet...

 


Informations prises sur ' caducée.net'

 

Définition

 

Un enfant hyperactif est un enfant dont l'activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d'impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l'attention qui perturbent son efficience scolaire. Ces troubles doivent être en décalage net par rapport à l'âge et au niveau de développement de l'enfant pour qu'on puisse parler d'hyperactivité.

Plusieurs termes sont employés pour désigner l'hyperactivité :

- syndrome hyperkinétique
- dysfonction cérébrale minime
- troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

L'hyperactivité se rencontre partout dans le monde et dans toutes les classes sociales. C'est une maladie de plus en plus médiatisée mais encore mal reconnue en France. Pour preuve, il existe encore très peu de centres spécialisés dans le traitement et l'accueil des enfants hyperkinétiques.

On estime aujourd'hui que l'hyperactivité affecte entre 3 et 6 % des enfants d'âge scolaire
avec une prépondérance chez les garçons mais les filles souffrant de TDAH sont plus difficiles à diagnostiquer. La majorité des enfants hyperactifs (70 %) garderont ce syndrome à l'âge adulte.

 

Cause de l'hyperactivité

 

Les problèmes de comportements des enfants hyperactifs sont d'ordre neurologiques. Le dysfonctionnement cérébral résulte en fait d'un trouble biochimique quantitatif qui concerne les neurotransmetteurs : manque de sérotonine et excés de dopamine.

Le mois dernier, des chercheurs américains ont publié leurs travaux sur les enfants souffrant de troubles déficitaires de l'attention / hyperactivité (Nature Medicine, vol. 6, n° 4, avril 2000, pp. 470-473). L'examen d'enfants hyperactifs par un nouveau procédé d'imagerie fonctionnelle par résonnance magnétique, la relaxométrie T2, évoque des anomalies au niveau du putamen, structure cérébrale impliquée dans la régulation du comportement moteur.

Actuellement, les études se penchent sur le rôle des gènes dans le syndrome hyperkinétique. Les chercheurs étudient notamment la relation qu'il peut exister entre les déficits génétiques, les troubles de l'attention et l'hyperactivité. Il existerait en effet une prédisposition génétique à ce syndrome d'hyperactivité.

Symptômes de l'hyperactivité

Le tiers des enfants hyperactifs commenceront à avoir des problèmes de comportement dès leur première année de vie : il pleure plus souvent et plus longtemps, a de la difficulté à s'alimenter, est plus actif et dort moins.

Dès l'âge de 6 ans, les enfants hyperactifs présentent les symptômes suivants :

- manque d'attention soutenue
- incapacité à se concentrer
- instabilité émotionnelle
- impulsivité
- difficulté à obéir
- signes neurologiques mineurs comme incoordination motrice fine...

Les symptômes de l'hyperactivité sont également décrits dans la 4ème édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'Association américaine de psychiatrie, le DSM-IV (1994). C'est un tableau de 14 symptômes.

Ces symptômes engendrent dans la majorité des cas de gros problèmes scolaires. Un enfant hyperactif non diagnostiqué vit un véritable cauchemar : perturbation de la classe et rapports difficiles avec l'enseignant, rejet par ses camarades. Sans compter les conflits familiaux. Par rapport à des enfants non hyperactifs d'intelligence comparable, les enfants hyperactifs ont trois fois plus de risque d'être confrontés à l'échec scolaire. Mais un enfant qui bénéficie d'un traitement et d'une prise en charge adéquate pourra s'épanouir et suivre un cursus scolaire normal.
     Notons malgrè tout que ces enfants développent certaines capacités : potentiel intellectuel souvent élevé (leur QI est statistiquement supérieur à la moyenne) et surtout une imagination et une créativité remarquables.

 

Diagnostic de l'hyperactivité

Le diagnostic de l'hyperactivité est clinique et repose sur une procédure rigoureuse :

- examen physique global
- anamnèse familiale
- anamnèse de l'enfant
- examen des capacités auditives et visuelles
- examen des capacités intellectuelles et psychomotrices
- un électroencéphalogramme (EEG)
- des tomographies axiales (scan cérébral)

Quelques médecins suivent les différents critères de diagnostic définis par l'association américaine de psychiatrie dans leur manuel DSM-IV pour affirmer le diagnostic d'hyperactivité. Il existe aussi des questionnaires à remplir pour les parents, les enseignants...afin de se rendre compte le plus exactement possible de la situation.

Traitement de l'hyperactivité

Actuellement en France, le traitement médicamenteux de référence pour l'hyperactivité est la Ritaline ou méthylphénidate. Le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central. Il augmenterait la concentration des monoamines dans la fente synaptique. Il agit alors sur l'humeur : la ritaline améliore l'attention et les performances intellectuelles des enfants hyperactifs.
La Ritaline est un médicament administré chez les enfants de plus de 6 ans. Sa prescription est réservée aux spécialistes et/ou services spécialisée en neurologie, psychiatrie et pédiatrie. Il est inscrit sur la liste des stupéfiants et répond donc à la règle des 28 jours à savoir que la prescription dure au maximum 28 jours.
Il existe d'autres traitements. Aux Etats-Unis, en plus de la Ritaline, on trouve par exemple la dextroamphétamine et la pémoline (Cylert).


 Alors vous comprenez mieux ???

C'est bien , mais je vous donne du concrêt...

Mes amis parents d'un petit garçon de 7 ans diagnostiqué Hyperactif depuis le mois d'aout,

Pas de traitement médicamenteux 'pour le moment'... Alors quoi faire ??

ILs ont trouvé autre chose... en Allemagne et en Suisse...

Le lien entre l'alimentation et l'hyperactivité ...

Et oui, les PHOSPHATES contenus dans les aliments auraient une incidence...

Difficile à croire me direz-vous ... Oui, j'ai eu la même réaction !!!

Alors je vous conseille d'aller voir leur blog  ICI

Vous y trouverez des références de livre, la liste de aliments autorisés ou non, et les médecins qui ont fait ces découvertes...

Depuis qu'ils sont passés  à ce 'régime' sans Phosphate, leur vie est plus calme...

 

A vous de voir...

Ou à vous de nous donner vos tuyaux sur  ce sujet !!!

 

A bientôt.

 

 

 

 

Commentaires

dom78 le 29-09-2008 à 16:19:36
Coucou,


Ce petit mot pour dire que ton article définissait très bien ce trouble du comportement appelé le plus communément "hyperactivité" et les difficultés qu'il engendre pour la personne qui en souffre et son entourage. Ton article tu le sais m'a beaucoup touché.

MERCI ENCORE

Gros bisous
nissa le 26-09-2008 à 17:25:32
je viens de chez lily et je te souhaite la bienvenue !!

très intéressant ton article...

bon we !
lily le 26-09-2008 à 14:38:04
coucou ma belle !! merci pour toutes ces informations me voilà un peu plus renseigner sur l'hyperactivité !!

à très vite pour le prochain article

gros bisous aurelie
JonBonJovi le 26-09-2008 à 14:33:20
Kikou, je m'appelle Antje......je suis une amie de Lily.........alors voilà je passe pour te souhaiter la bienvenue sur le vef.............très jolie déco.......le mien été hyperactif quand il était pti.......bon aujourd'hui il est plustôt pantouflar........fé pa attention aux fautes, car je ne suis pas française.....bonne continuation, amitié !


GO TO FEEDINGTHEDESIRE.COM
FEEDINGTHEDESIRE.COM
laeti, killian et lilou le 26-09-2008 à 13:37:52
Bravo Cline pour la création de ce blog!

C'est vraiment super de pouvoir discuter sur la santé de nos loulou et pourquoi pas partager avec d'autres mamans nos petits trucs et astuces....

A trés bientôt

laeti (maman de kllian et lilou)