posté le 11-10-2008 à 23:56:52

Homéopathie & Phytothérapie

 

 


 

 

 

Alors...

Ce soir sujet très demandé...

Je me lance , tout d'abord généralis sur l'Homéopathie & Phytotrapie...

 

 



(Infos : Santé AZ)

L’homéopathie médecine douce. Certains parlent de médecine parallèle, alternative, complémentaire. Elle a été mise au point par le médecin allemand, le docteur Samuel Hahnemann il y a plus de deux siècles. Il avait découvert que l’écorce de quinquina provoquait les mêmes symptômes que la « fièvre tierce ». L’homéopathie est donc basée sur le principe de similitude : C’est à dire que se trouvent dans les fameuses petites granules des substances pouvant produire chez une personne sensible en bonne santé, des symptômes semblables à ceux de la maladie à traiter. Mais tout cela à dose infinitésimale.

L’homéopathie soigne le terrain

L’homéopathie est sensée traiter le terrain, le corps dans son ensemble et non une maladie. Ceci explique pourquoi un médecin homéopathe lors d’une consultation pose une infinité de questions qui n’ont pas toujours de rapport avec ce pourquoi le patient est venu le voir.

Des granules ou des globules

Les produits prescrits sont des médicaments homéopathiques présentés la plupart du temps sous forme de granules ou de globules. Les principes actifs contenus dans les produits thérapeutiques prescrits sont en quantité infinitésimale.


Le médecin homéopathe


Seuls les médecins ont le droit d’exercer l’homéopathie. La plupart des homéopathes se sont spécialisés en participant à des séminaires ou des séries de cours après la fin de leurs études. Pour l’Ordre des Médecins, l’homéopathie est une compétence et non une spécialité.



Homéopathie n’est pas phytothérapie

Il ne faut pas confondre l’homéopathie avec la phytothérapie qui est par définition la médecine par les plantes uniquement, les phytothérapeutes peuvent prescrire des produits homéopathiques en particulier à base de plantes

Dénomination particulière des médicaments homéopathiques

Les médicaments homéopathiques peuvent être à base de produits végétaux, de produits animaux ou minéraux. Ils sont dénommés avec le nom latin de l’organisme ou minéral d’où est extrait le principe actif puis un chiffre suivi des lettres CH (nombre de dilutions au 100ème Hahnemannienne) ou K (nombre de dilutions Korsakhovienne) selon la méthode utilisée pour faire les dilutions.

Deux grands principes, dans la préparation d’un médicament homéopathique : la dilution et la succussion (les secousses).
La dilution : le solvant est le plus souvent un mélange eau/alcool utilisé pour des dilutions au dixième (DH) ou, le plus souvent au centième (CH) de la solution mère. Les dilutions les plus courantes vont jusqu’à 30 CH, soit un taux de dilution de 10 puissance – 60. Soit, pour être plus clair : une dilution à 10 CH, c’est une goutte d’eau dans le lac Léman, une dilution à 23 CH, c’est une molécule d’eau dans l’eau de tous les océans, une dilution à 40 CH, c’est une molécule d’une substance-mère dans la masse totale de l’univers…

La succussion ou dynamisation : La dilution est secouée, choquée pour être dynamisée. Ce sont ces « chocs » répétés qui permettraient au produit de conserver ses vertus thérapeutiques. Ainsi, une 5 CH (centésimale Hahnemannienne) est une substance qui a subit 5 fois la dilution au centième alternant avec 5 phases de dynamisation.


Différents formes des médicaments homéopathiques

Les médicaments homéopathiques se présentent sous différentes formes : crèmes, pommades, sirops mais surtout sous forme de tubes de granules ou de doses de globules

Les tubes de granules qui sont des petites billes, sont plus volontiers prescrits pour les traitements sur plusieurs jours (en moyenne 5 granules par prise plusieurs fois par jour), les doses de globules qui sont des minuscules billes, sont plutôt pour les prises uniques.

Ces médicaments coûtent quelques euros par unité, et ils sont remboursés à 35 % par la Sécurité Sociale depuis 2003 s’ils sont prescrits par un médecin.

Un manque de preuves. Et pourtant...

Quelle est l’efficacité réelle des médicaments homéopathiques ? Tous, nous avons au moins une personne dans notre entourage qui ne jure que par l’homéopathie parce qu’elle a guéri, qui d’une grippe, qui d’une angine, d’infections rhino-pharyngées ou d’otites à répétition, de verrues, d’aphtes, de crampes, du mal des transports, même de menaces d’accouchement prématuré ou une insomnie chez un enfant… comment ne pas y « croire » ? Comment y « croire » ?

Par opposition à la médecine classique qui est fondée sur des preuves, sur des études cliniques a priori menées très sérieusement sur de très nombreux patients, l’homéopathie est essentiellement empirique, elle est fondée sur des observations, des constatations.

Les homéopathes se regroupent en sociétés savantes, des hôpitaux se spécialisent dans l’homéopathie.

Cette discipline a besoin d’être reconnue et pour cela des études cliniques doivent être menées dans les règles de l’art sur chaque médicament homéopathique sur des groupes de patients en comparaison avec des produits placebo et avec des produits allopathiques qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Mais cela demande du temps, beaucoup de temps, et de l’argent, beaucoup d’argent.

En attendant, l’homéopathie sera toujours controversée avec ses partisans et ses adversaires.




Un petit site sur le sujet :

 

 

 


Voilà pour ce soir...

 

La prochaine fois je vous donnerais quelques redes Homéopatiques...

 

A bientôt.

 

 


 

 


Commentaires

 

1. BARBARA6972  le 11-10-2008 à 22:18:25  (site)

Je reviendrai pour les remedes! A+

2. JonBonJovi  le 12-10-2008 à 14:42:26  (site)

Petite visite avec mes filles.....quand j'aurais besoin un rèmede je repasserais! Kissous

Bonne journée
Ajouter des paillettes à tes photos


3. lily  le 13-10-2008 à 12:45:00  (site)

coucou ma belle !! j'y vais demain matin pour titi, je te dirais ce qu'elle m'a donné pour , sa peut intéresser !!
gros bisous ma belle

4. JonBonJovi  le 13-10-2008 à 13:17:29  (site)

Merci pour ton gentil com ma copine....eh oui........chez moi la déco change souvant........par contre la je suis a courtes d'idées........hi hi hi.....je vais attendre l'arrivée de l'hiver! Bonne semaine.......et bonne continuation! Amitié Antje

5. laeti maman de killian et lilou   le 15-10-2008 à 20:31:59

Coucou Cline!
Aprés avoir poster un petit message sur l'article d'en dessous me voiçi ici...
Donc pour mes petits bouts j'utilise souvent l'homéopathie pour soigner les petits bobo: rhume, maux de dents, fiévre (et oui!), gastro (ca a marché pour killian, pour lilou j'ai préféré un traitement efficace dessuite comme elle est petite et que j'ai eu peur de la déshydratation), etc etc.
Je vais chez un médecin spécialiste sur le sujet.
bisous
♥ laeti ♥

 
 
 
posté le 08-10-2008 à 23:37:31

Les poux

Bonsoir,

Aujourd'hui je vous parlerais d'une petite bête qui se faufile partout...

 A peine un mois d'école et il est de retour...

Mais pourquoi revient-il toujours à cette époque???

 Que peut-on faire contre lui???

 

Allez petites infos sur les poux  (infos de Santé AZ)...


 

 Il existe plusieurs sortes de poux

Ce sont : les poux de tête qui se logent dans les cheveux, les poux du pubis ou morpions qui se mettent dans les poils et les poux du corps.

Les poux du corps et ceux du pubis atteignant les adultes essentiellement, dans un contexte d’hygiène souvent précaire. Les poux du pubis passent d’un individu à un autre en général à la

suite de contacts sexuels. Ils peuvent transmettre des maladies telles que des rickettsioses, borrellioses.



La pédiculose

Les poux sont des parasites hématophages (qui se nourrissent de sang) des mammifères dont l’homme.

Ce sont des petites bêtes de couleur foncée de 2 à 3 mm de long.

La présence de poux donne ce que les médecins appellent une pédiculose.

Les poux du cuir chevelu passent d’une tête à l’autre sans discrimination

La pédiculose est extrêmement contagieuse.

Les enfants en particulier dans la classe d’âge 5-8 ans, sont très souvent confrontés aux poux du cuir chevelu. Cela n’a rien à voir avec l’hygiène. Cette affection est très contagieuse mais totalement bénigne et pouvant toucher tous les enfants sans exception. Les jeunes enfants sont plus enclins à attraper des poux uniquement parce qu'ils vivent souvent en groupe.

Les poux se transmettent directement de tête à tête (les poux ne sautent pas), mais aussi par les bonnets, les écharpes, par les tapis aussi et les brosses à cheveux et les peignes. Les poux peuvent vivre 2 à 3 jours en dehors des cheveux.



Les poux du cuir chevelu et les lentes

Les poux présentent des pattes crochetées qui leur permettent de s'accrocher ou de se déplacer avec agilité sur le cuir chevelu. On les voit plus facilement sur des têtes blondes : en soulevant les cheveux, on peut les voir se déplacer rapidement pour aller se cacher. Il faut parfois observer patiemment le cuir chevelu pour pouvoir détecter leur présence surtout dans les cheveux bruns ou châtains.

Les lentes qui sont les oeufs des poux se présentent sous la forme de petites vésicules de couleur pâle (beige ou blanc) faciles à voir sur des cheveux foncés, elles ressemblent un peu à des pellicules, elles sont près de la racine du cheveu et sont très difficiles à détacher quand elles sont vivantes.

Les lentes vivantes sont brillantes, elles adhérent à la racine du cheveu. Il faut parfois les chercher attentivement dans les cheveux blonds.

Les lentes quand elles sont mortes sont blanches, ternes, non adhérentes, et plus éloignées de la racine du cheveu.

La présence des poux se manifeste par des démangeaisons soutenues.

Les complications des poux du cuir chevelu

Les poux de tête ne transmettent aucune maladie, la seule complication peut être une surinfection due à des lésions de grattage et l’apparition d’un impétigo.



Les traitements


Pour se débarrasser des poux il faut utiliser des traitements locaux : crèmes, shampoings et lotions anti-poux. Il est indispensable de bien respecter les précautions d’emploi et les délais de contact du produit avec la chevelure.

Un produit efficace est à la fois pédiculicide (il tue les poux) et lenticide (il détruit les lentes). Les produits efficaces ne sont vendus qu’en pharmacie : à base de malathion ou à base de pyrèthres naturels ou de synthèse ; les produits à base de lindane ne sont prescrits que si les deux autres principes actifs n’ont pas été actifs, ils ne sont vendus que sur ordonnance.

Il ne faut traiter que les personnes qui ont effectivement des poux ; il n’est pas conseillé de faire des shampooings préventifs, non seulement les produits sont irritants mais il semble que cela favorise l’apparition de résistances aux produits utilisés aujourd’hui.

La literie, les poupées et les accessoires de coiffure seront décontaminés avec une poudre spécifique. Le linge sera lavé à 60°.

Traquer les poux du cuir chevelu

Il faut savoir que quand on trouve un pou, il y a de fortes chances pour qu’il y en ait d’autres. Il faut traiter rapidement avant qu’ils ne pondent des lentes et se multiplient, c’est le meilleur moyen de s’en débarrasser rapidement.

Seuls les poux sont contagieux, les lentes, elles restent accrochées dans les cheveux.

Les enfants qui ont des cheveux longs, épais et frisés doivent être observés soigneusement, les poux étant plus difficilement repérés, de même dans les cheveux châtains ou bruns.

Quand un membre de la famille a des poux, il faut vérifier que les autres membres n’en ont pas même les adultes.

Il en est de même à l’école, quand il y a une « épidémie » de pédiculose, il faudrait régulièrement inspecter toutes les têtes, avertir les parents de la présence de poux et les conseiller pour agir bien et sans tarder.

De plus, il faut attacher les cheveux longs, éviter les échanges de vêtements, de brosses à cheveux.



A retenir

Les poux de tête sont particulièrement contagieux et fréquents chez les enfants d’âge scolaire.

Dès que des poux sont signalés, il faut faire passer l’information, être vigilants tant à l’école qu’à la maison. Dès que des poux apparaissent sur une tête, il est préférable de traiter les cheveux le plus tôt possible, en suivant scrupuleusement le mode d’emploi des produits, avant que les poux n’aient eu le temps de se multiplier.


____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Bon ça ne vous gratte pas trop ??

Moi si, rien que d'en parler !!!

 

Allez donnez moi vos astuces pour se débarrasser de ces bestiolles !!!

 Quand j'étais petite c'était les lotions et shampoings Marie Rose...

Mais c'est dépassé ça !

Pour mon grand, je n'ai pas eu le problème, je lui mettais du répulsif  quand il y avait alerte de l'école mais comme il a les cheveux très courts, ça facilite la chose !!

 

Bon, sur ce Bonne nuit ...

Et ne rêvez pas trop de Poux !!!

Bisous.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. caverne-aux-gifs  le 08-10-2008 à 21:50:27  (site)

salut chui nouveau sur vef et j'aimerai ke tu passe faire un tour sur mon blog et ke tu me dise se ke ten pense!!
et j'en profite pour te dire ke ton blog est genial!!! et bonne contination pour la suit ^^ amitié

2. lily  le 09-10-2008 à 08:45:08  (site)

oh la les poux !! rien que de lire l'article ça me gratte hihihi !! Quand j'etais petite bien evidement j'en ai attrappé, ma mère me mettait une poudre qu'elle me laissée toute la nuit, elle m'entourait les cheveux ds une serviette et le traitement etait efficace, beaucoup plus que les shampoings, faudrait que le lui demande ce qu'elle me mettait !!
gros bisous ma belle

3. laeti maman de killian et lilou   le 15-10-2008 à 20:26:29

Coucou Cline!
Ben justement puisque tu en parles, depuis lundi il y a des poux dans la classe de mon loulou, grrrrr....je suis verte! Pour l'instant je n'en ai pas vu sur sa tête mais je suis quand même aller à la pharmacie chercher un shampoing en prévention....au cas où! J'ai pris la marque Apaisil mais je me tate pour lui mettre un peu d'huile essentielle. Je vais bien me renseigner d'abord car les huiles sont quand même à utiliser avec précaution chez les enfants mais elles sont tellement efficaces, lol!
bise et je te tiens au courant de la suite....
♥ laeti ♥

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article