posté le 06-10-2008 à 14:45:20

Asthme chez l'enfant

Bonjour,

Suite à une discussion avec une amie sur l'asthme de son petit loulou (de presque 22 mois ):

Le pneumologue vu après la dernière crise lui a donné un traitement en disant que celui des urgences de l'hopital était trop fort...

Une crise ce week-end et soignée comme conseillée par le pneumologue l'a tout de même conduite  chez son médecin pour confirmer la fin de crise...

Le verdict ??? Le traitement donné par le pneumologue est beaucoup trop fort pour un enfant de cet âge et la ventoline prise à forte dose peut provoquer des problèmes cardiaques...

(Il est vrai pour en avoir pris trop une fois que la ventoline peut être exitante pour le coeur...)

Alors qui croire ??? 

L'hopital qui est censé connaitre son job ?

Le pneumologue qui en principe est un expert dans ce genre de chose ?

Ou le medecin qui suit cet enfant depuis sa naissance ?

 

Alors dans ma colère (j'ai des fois un peu de mal à faire confiance au corps médical...) je suis partie sur le net à la pêche aux infos...

 

Voici quelques sites qui peuvent donner des idées sur les traitements qui existent... Avant de voir un autre pneumologue...(il vaut mieux l'avis de 2 dans un cas pareil !!!)

 

Université de Rennes
Assez technique mais intéressant.

 

Pédiatre online

Utile aussi pour d'autres problèmes.

 

Allergies net

Tout type d'allergies.

 

Poumons ca

et Petit monde

Chez nos amis canadiens

 

Et enfin un forum de discution  entre parents et un docteur Atoute .

 

J'esre que ça pondra dé à quelques questions ....

Bonne journée.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lily  le 06-10-2008 à 13:02:06  (site)

merci pour tout ma belle !! je pense que je vais aller sur le forum pour voir ce qu'en pense le doc !! merci pour avoir consacré de ton temps dans les recherches sur l'asthme, merci pour mon titi !!!
gros gros bisous
aurelie

 
 
 
posté le 03-10-2008 à 23:09:56

L'eczéma chez les petits

 

Bonsoir, 

J'ai moi même eu et ai  encore des problèmes d'allergies et d'eczéma de contact mais pour ce soir, ce n'est pas de moi dont je veux parler...
Mon aîné a de l'eczéma mais surtout en hiver lorsqu'il fait froid et qu'il est plus couvert... Désagréable, mais gérable!!!

Par contre ma puce qui va prendre ses 22 mois m'en fait régulièrement depuis le début de l'année... Et ses crises à elle sont bien fortes, sur tous les endroits du corps où il y a un pli , creux  de genoux de bras sous les fesses , les plis de l'aine ,le cou... Bref, pas jojo !!! Traitement d'antihystaminique et crème corticoïde pour la forte crise et quand je vois le début j'utilise une pommade homéopatique pour calmer et éviter les démangeaisons et grattages... Par contre tout le temps des lavages non pas avec un savon normal mais gel douche Aderma pour peau atopique et crème hydratante de la même ligne...

Le médecin me dit qu'il faut attendre ses 3 ans pour rechercher la provenance de cet eczéma et des allergies qu'elle me fait (allergie aux couches...?)

Bref, comme d'habitude, je vous mets une petite explication trouvée sur un site médical (Santé AZ)

 

 



L’eczéma de l’enfant

L’eczéma du nourrisson et de l’enfant a plusieurs noms : eczéma atopique, dermatite atopique, eczéma constitutionnel.

La dermatose atopique

On parle de dermatose atopique quand il s'agit d'une maladie de la peau due à une allergie.

Elle apparaît chez le nourrisson dès 3 à 4 mois et dure jusque vers 3 ou 4 ans.

Ces enfants ont souvent dans leur famille des personnes ayant un terrain allergique (frères, sœurs, parents ayant rhume des foins, asthme, eczéma…)

Cet eczéma peut être dû à des allergènes alimentaires et aujourd’hui les médecins préfèrent prescrire dès la naissance des laits maternités hypoallergéniques chez les bébés dont la mère ou le père a un terrain atopique (asthme, rhume des foins, eczéma …)

Une éruption cutanée prurigineuse

L’éruption cutanée apparaît sur le visage : sur les pommettes, les joues mais respecte la partie médiane. L’eczéma se situe aussi derrière les oreilles, dans les plis des coudes, derrière les genoux,… Elle se présente sous la forme de plaques rouges avec des vésicules sèches ou suintantes.

Les lésions sont très prurigineuse (elles démangent) et les enfants ont tendance à se gratter beaucoup.

Parfois les poussées sont très importantes avec des lésions très suintantes, des croûtes.

L’inconfort de l’eczéma

L’eczéma n’est pas une maladie grave, mais il est source d’agitation et d’insomnie quand les éruptions sont très prurigineuses.

Si les lésions ne s’infectent pas, elles ne laissent aucune cicatrice.

L’impétiginisation

Le risque d’infection bactérienne existe si l’enfant se gratte, en particulier l’impétiginisation de son eczéma (surinfection due le plus souvent au staphyloccoque doré), avec le risque d’apparition de cicatrices indélébiles, voire une dissémination de la bactérie dans l’organisme.

Eczéma et herpès, eczéma et variole

Un enfant qui a un eczéma ne doit pas être en contact avec une personne présentant un herpès le plus souvent labial (lésion au niveau d’une lèvre). Son eczéma risquerait de s'aggraver terriblement et la prise en charge serait alors totalement différente.

Les « résidus » de l’eczéma

Après l’âge de 3 ou 4 ans, l’enfant garde une peau sèche ; il a un terrain atopique et a des chances d’avoir le rhume des foins, de faire de l’asthme ou de continuer son eczéma …

Il a souvent des « résidus » d’eczéma pendant longtemps jusqu’à l’adolescence, voire après à l’âge adulte : la présence de ragades derrière les oreilles (les bases des lobes sont coupés et sont le siège d’une petite plaque d’eczéma), parfois apparaît une chéilite (lèvres) autour de la bouche, ou des tâches blanches sur le visage quand il s’expose au soleil, des dartres, la peau est sèche,...

Hygiène : mode d’emploi

Evitez que l’enfant ne se gratte, car le risque d’infection existe. En tout cas, coupez lui les ongles courts et surveillez que ses mains soient propres.

Les bains seront tièdes (35-36°) avec des huiles émollientes ; utilisez modérément des savons surgras. Il faudra hydrater la peau avec des crèmes émollientes hydro-lipiques.

Séchez l’enfant en tamponnant avec des serviettes propres, ne le frottez pas.

Traitement

Il faut parfois, quand les crises sont trop importantes, avoir recours à la corticothérapie par voie locale : le traitement sera toujours de courte durée mais fait correctement selon la prescription médicale.

Les corticoïdes seront différents selon que l’eczéma est sur le corps ou sur le visage.

Ces médicaments sont très efficaces mais il faut savoir les utiliser à bon escient, les effets secondaires locaux et généraux sur l’organisme n’étant pas anodins : demandez conseil à votre médecin.


L’eczéma de contact

On voit cet eczéma plus volontiers chez l’adulte. Il apparaît juste au niveau du contact de la peau avec l’allergène : par exemple sur les mains si un produit d’entretien ou des gants en latex sont responsables de l’allergie, les paupières si un produit cosmétique pour les yeux contient l’allergène, ou les lobes des oreilles si la personne est allergique au nickel que contient ses boucles d’oreille, le tout de poignet si c’est une montre, même certaines fibres des tissus des vêtements peuvent être allergisantes et provoquer un eczéma de contact.

Quand l’allergène est inévitable, cette maladie pose parfois des problèmes, notamment professionnels.


A retenir

L’eczéma du nourrisson est une dermatose atopique, elle apparaît vers l’âge de 3 mois.

Il vaut mieux, chez un bébé dont l’un des parents a un terrain atopique, lui donner des laits maternisés hypoallergéniques.

C’est surtout le visage qui est touché et les lésions sont très prurigineuses.

Il faut éviter que bébé se gratte, il faut hydrater sa peau. Parfois, il est nécessaire de faire un traitement local avec des produits à base de cortisone.

L’eczéma apparaît sur un terrain atopique, donc cet enfant a des chances d’être allergique plus tard : asthme, rhume des foins,…

L’eczéma de contact est parfois difficile à juguler.

Ne mettez pas une personne présentant un eczéma en contact avec une personne qui présente un herpès.



Voilà, c'est tout pour ce soir....

 

Biensur je suis preneuse de toute info sur ce sujet !!!

Bye ...

 

 

 

 

 


 


Commentaires

 

1. bea_22  le 03-10-2008 à 21:12:58  (site)

salut

ah oui pas marrant l'eczema.
tu as regardé ici ?
http://sante-az.aufeminin.com/forum/show1_f869_1/sante/peau.html

et là ?

http://www.consoglobe.com/cp1864-2677_solutions-eczema.html

Parfois sur les forums on trouve des infos en + que ceux du doc
Bonne soirée
bon weekend

2. gaby-adn-7102  le 03-10-2008 à 21:30:27  (site)

bonsoir!!
dans toute c'est explication ,je me revois quelque années passé ou ma fille de 12ansaujourd'hui et mon fils de 9ans avaient de l'eczéma depuis la naissance,c'est vrai que l'eczéma part en grandissent mais il reste toujours la peau sèche à hydrater(pour nous aderma oméga 6 et dexéril).Ils ont beaucoup d'allergies mais pas alimentaire,chien,chat,acarien,pollens......Mais le pire c'est qu-ils ont tous les 2 de l'asthme et ça c'est le pire(traitement de fond)....
et oui!!! quand la médecine guérira ses maladies!!!!!!!!
a+

3. lily  le 04-10-2008 à 05:48:14  (site)

oh oui je connais bien !! dans la famille c'est moi et Matteo !! d'ailleur matteo vient de me sortir une plaque sur la cuisse, je viens de le voir hier soir en lui donnant la douche !! ça ne m'etonne pas car depuis 2 jours il fait froid chez nous un un vent pas possible !! Quand il est en crise j'utilise un savon spécial type "aderma" puis une crème corticoide . Par contre Matteo ne doit porter que du coton, pas de laine à même la peau, sa lui donne tout de suite de l'eczéma ( je dois même faire attention aux cols roulés, il faut que tout soit en coton ) . Généralement ses plaques sortent sur les jambes, les fesses et defois les coudes.
POur les allergies on a déjà fait les tests et il a reagit à tout ( graminés, poils de chat, sapin, cyprés .... )
J'ai changé d'allergologue pour matteo, Je vais l'emmener comme pour titi à Nice. Moi j'ai de l'eczéma de contact; à la main gauche, sa sort tjs dès qu'il commence à faire froid ou dès que je suis stréssée/ennervée !!
Voilà ma belle ce que je peux partager avec vous
gros bisous et bon week-end
aurelie

4. JonBonJovi  le 06-10-2008 à 12:34:13  (site)

Moi C pas l'eczéma........C la grippe depuis ce matin........sniff......alors je fé vite........kissous Antje

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article